La contre-étiquette, à quoi ça sert??

Classé dans : Non classé | 0

Eh oui! Il y en a qu’en mettent sur leurs bouteilles d’autres qui n’en mettent pas. Nous nous préférerons qu’il n’y en ait pas. Elle est trop souvent ‘publicitaire’ vantant les fruits-ceci, les épices-celà, la température de service ou encore le plat en accord… mais en grande surface, cela dépanne, c’est vrai. Puisqu’il n’y a personne pour nous renseigner, quelques indications peuvent nous permettre de trancher…

Aux Vignes Gourmandes, on préfère la contre-étiquette en illustration. Elle indique sobrement l’identité du vin : AOC, MILLESIME, CEPAGE, RENDEMENT, TAUX d’ALCOOL, proportion de soufre. Elle précise que le vin n’a reçu aucun additif (pas de levure, pas de sucre).Et c’est tout.

Pour nous c’est la dégustation qui doit dicter le plaisir et non la suggestion de la contre-étiquette. Et si par malheur on s’est trompé dans le choix de la bouteille elle servira pour un autre repas, et dans tous les cas, on aura prévu la bouteille ‘qui fait toujours plaisir’ : celle suggérée par son caviste…

20160412_103430_resized