« Trop tôt? » ou « Trop tard! »

Classé dans : Non classé | 0

La question se pose. Le papa fier de l’arrivée d’un enfant (ou cherchant prétexte à étoffer sa cave) acquiert bordeaux et bourgognes de l’année de naissance de sa progéniture. Il les oublie. Les enterre. ‘Ce sera pour ses 18 ans’. Et puis 18 ans après, le môme fête son anniversaire avec les copains et puis ‘le vin c’est pour les yeuves’. Alors ce n’est pas le moment. Lorsqu’il se mariera? Il a 28 ans, le vin est déjà bien vieux. Le transporter pour l’offrir? Vaut mieux qu’il reste en cave, on la débouchera au prochain Noël… et puis à nouveau c’est l’oubli, et lorsqu’on y pense le fiston est à New York, à Limoges, en week-end chez les beaux parents. Et puis là, franchement il faut le boire. Le fiston a 40 ans passés. Le vin aussi. Le millésime n’était pas extraordinaire, le domaine peu réputé… Allez hop! on débouche. Et on goûte, un peu anxieux. On avait bien raison. Il est tout frêle, le vin. Décharné. Peu expressif sur des notes fines de groseilles et de sous bois. De petites acidités portent ce qu’il reste de matière. Et parce que l’acidité est ce qui marque le plus ce vin, on déguste la belle fanée sur le poisson de ce repas dominical.

Bon voilà. Ce n’était pas sublime. L’apogée était passée depuis un bail. On aurait dû… on aurait pu… C’aurait été mieux si… Trop vieux. C’est dommage. Il faut savoir, sans être impatient, déboucher le vin au bon moment. 

Nos conseils :

1. achetez une caisse de vin (si vous en avez les moyens) et ouvrez-en une sans votre fils à ses 10 ans puis à ses 15 et puis une autre à ses 20 ans (et si à 20 ans c’est délicieux, on débouche les 3 dernières dans les deux ans). 

2. achetez-en deux. Une a déboucher quand bon vous semblera et l’autre à donner à votre fils à sa majorité. Vous serez sûr de n’en avoir gâcher qu’une moitié.

3. déboucher trop tôt c’est certainement mieux que trop tard : un coup de carafe sur un vin trop jeune lui fera prendre rapidement quelques années salvatrices pour sa dégustation. Aucun tactique ne permet de rajeunir un vin trop vieux.

Sur ce, on vous laisse, on doit acheter quelques 2015 et il nous faut étudier un peu mieux le millésime 2018.