Xarel-lo? Vous avez dit xarel-lo?

Classé dans : Non classé | 0
Le dos d’églefin en tajine de Nicolas (plat du jour de ce vendredi) nous a fait de beaux restes ce week-end.
Une recuisson l’aurait certainement desséché,  alors nous avons rusé. Nous l’avons mangé froid.
Une fourchette pour l’émietter, un pschitt de jus de citron jaune, une belle huile d’olive, sel et poivre, des feuilles de coriandre fraîche en abondance, une ou deux gouttes de tabasco et hop! direct dans le bec : un délice, M’sieurs-Dames! Et tout ça, en moins d’une minute. Une entrée lumineuse. Des parfums de toute beauté : saveur chaude et sucrée de la marinade au cumin, fraîcheur et acidité de la coriandre et du citron, le salé-iodé du poisson, le piquant du piment…
OK, mais il est où le rapport avec le titre du post? Nous y arrivons… car ce xarel-lo-là, c’est l’accompagnement tout à fait adéquat de cette salade de poisson. Le hasard fait bien les choses parfois. Un ami qui nous veut du bien, nous avait, il y a peu, apporté un vin blanc espagnol à découvrir. Et donc, ce blanc de Penedes, c’est le cépage catalan avec ce drôle de nom « Xarel-Lo » qui en est la base…
Le résultat : peu expressif (tant mieux on avait déjà pas mal de parfums), pas d’une longueur dingue non plus (pas grave, ya qu’à remettre le verre à la bouche pour se remémorer les bonnes sensations), mais des agrumes comme il fallait, net et franc. Accord parfait. Le plat était souligné par le vin. Le vin, lui, restait en retrait, tout en discrétion rafraîchissante.

 

Et vous? Vous avez dégusté quoi, ce week-end?