La clairette, ça vous Die?

Classé dans : Non classé | 0

Bien sûr ! La Clairette de Die en pays Dromois c’est une belle bulle (que l’on connait généralement un peu trop sucrée). La clairette, cépage blanc peu représenté au regard des ses grands cousins sauvignons et chardonnays, mérite un détour de dégustation.

On peut aussi la boire aussi en vin tranquille, la clairette et c’est ce que nous fîmes ce week-end.

Grâce à Christophe L. nous l’avons dégusté sur une AOC qui ne vinifie qu’à partir de ce seul cépage : l’appellation « clairette de Bellegarde ». On est à l’extrême sud de la vallée du Rhône, jouxtant un autre vignoble du Rhône : les costières de Nîmes. Mais la clairette, on la retrouve aussi dans la composition des blancs de Provence comme Bandol, Cassis, ou encore dans le Rhône en Ventoux et Châteauneuf du Pape (mais quel cépage ne rentre pas dans la composition de CNP, nous direz-vous…).

En général, cela donne des vins blancs qui montent fort en alcool avec des acidités assez faibles… bref plutôt à boire dans ses premières années.
Résultat des courses, sur la dégustation de ce week-end. Le vin fut chaleureux mais « rafraichis » par de beaux amers en finale, au nez le fait qu’il n’ait pas été très expressif (petites touches d’amande, pêche blanche tout en discrétion) à permis de le placer sur le très expressif plat de vendredi fait de coco, citron vert et coriandre : la moqueca de peixe de Nicolas.

Et vous ? Qu’avez-vous goûté ce week-end ?