Langhe Nebbiolo… les charmes de l’Italie

Classé dans : Non classé | 0

Lors d’une soirée tout à fait spéciale, nous avons eu l’occasion de déguster un nebbiolo natif du Piémont.

Le dîner fut exquis en tout point : la compagnie, l’assiette, le cadre, le vin. Une dégustation de mets en 6 actes, un carignan blanc floral et fruité, un st péray classieux (peut-être un poil trop toasté) et, donc, le nebbiolo, dont nous vous tairons le prix affiché sur la carte (‘faut bien payer l’armée de personnel, les locaux designs et luxueux), une quasi offense (heureusement, nous étions invités!).

Nebbiolo donc, un cépage magnifique, mais difficile, donnant des vins de grand équilibre, riches en acidité, alcool et tanins, taillés pour la garde. On le retrouve dans le mythique appellation Barolo et dans notre verre ce soir là.

La dégustation : sur un millésime 2012 robe rouge claire, le nez développe des notes de cacao, compotée de fruits rouge, il est épicé (clous de girofle, poivre blanc). Et en bouche chaleureux et tannique, il fut. Et d’une très belle finale portée par les acidités. Slurp. Impec sur les macaronis fois gras et truffes, les desserts de cacao mais écrasant la délicatesse du veau… éh oui, encore lui!

Il aurait frisé la perfection sur les riches lasagnes de ce weekend.