Souvenir d’Allemagne

Classé dans : Non classé | 0

En Forêt Noire, non loin de Fribourg et donc tout proche de la frontière française, les restaurants sont légions. Loin des classiques saucisses patates, cliché attachant de la gastronomie allemande, des Gasthaus (nos auberges d’antan) isolées dans leurs villages entre verdoyantes prairies et forêt de sapins blancs) délivrent une cuisine bistrotière chic.

Lors de ces déjeuners dominicaux, il est d’une importance ca-pi-tale d’y associer et, par là-même, de découvrir les vins locaux. A table, les plats sont de poisson et de viande. Partons sur un entre-deux rouge mais pas de pinot noir bourguignon, ni de morgon (disponible à la carte) partons plutôt sur ce « Spätburgunder » (la carte des vins en est pleine de référence) du domaine Wöhrle recommandé par le sommelier.

Inconnu de vos serviteurs le spätmachinchose se révèle d’une grande finesse. Mûre, cerise noire, poivre blanc, en bouche il est soyeux délicat et présent. Une vraie petite merveille (à 31 € la quille dans ce beau resto), une vraie alternative au pinot noir, une superdécouverte, un cépage fin et gracieux sauf que… c’en est, du pinot noir! Spätbidule = Pinot Noir. Alors tout bêta, il se fait tout petit, le tout petit caviste des Vignes Gourmandes. Allez hop, il retourne potasser les cépages et vin du monde.