Souvenir de Navarre

Classé dans : Non classé | 0

L’Eté dernier, après une belle escapade matinale dans le désert des Bardenas (incroyable décor de western à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Pampelune), tiraillés par la faim nous fîmes halte gourmande à Tudela, chez Remigio. Un restaurant d’hôtel, une cuisine simple, goûteuse et traditionnelle. Frisettes au mur, nappes blanches et porcelaine. Un retour dans les années 70. Le restaurant bondé accueille notables, touristes et familles. Les serveurs en livrée virevoltent. Entrée-plat-dessert pour une quinzaine d’euro. Vin compris. C’est assurément une aubaine. Les portions sont petites, les poissons et viandes quasiment sans accompagnement, mais tout est fin et frais, local. On termine le repas par une louche de fromage blanc au goût fumé, sucré par un miel liquide. Incroyable nuage de bonheur. Un ovni. La « cuajada ». A goûter!!!

Et côté vin, donc, une bouteille arrive sur table. Quasiment glacée. On s’attend à un jus de planche, si habituel de la région (la Rioja est à deux pas), et c’est une petite bombe de quille fruitée et florale.

Nous sortîmes de ce déjeuner, conquis. Nous visitâmes avec entrain cette belle petite ville rougeoyante sous un bon 35°C. Et ce plaisir resta chaudement enfouis jusqu’à ce que…

…jusqu’à ce que nous goûtions tout récemment le vin de Martin et Gloria Alonso, vignerons en Rioja. La même émotion de fraîche simplicité nous traversa. De retour vers ce déjeuner à 1500 kilomètres de Paris. Des vignes en bio (et un peu plus) pas d’intervention chimique sur les vins, peu de soufre et pas de bois, un degré d’alcool plus que raisonnable… il n’en fallait pas autant pour que nous vous fassions partager ce petit plaisir. Les belles sont arrivées il y a maintenant quelques semaines. On n’y a encore pas touché. Déboucher la bouteille. Comme le déballage d’un petit cadeau.

Vina Ilusion (c’est son petit nom) assemble très majoritairement tempranillo et graciano. Une fois goûté vous allez nous en re-demander…