Vouvray… le retour

Classé dans : Non classé | 0

Nous voulions acquérir auprès de Ludovic Chanson ses dernières quilles de Montlouis (les Cabotines en sec et les Pions en pétillant originel) mais les productions de 2016 et 2015 ont été trop faibles pour satisfaire tous les gosiers. Snif. Souhaitons-lui (souhaitons-nous) une très belle année 2017, riche en quantité et en qualité que nous puissions nous délecter de ses breuvages. Heureusement, chenin faisant, Frédéric R., (sobre mais illustre) représentant de vignerons de son Etat, nous ouvre la voie un peu plus à l’ouest, tout proche de Tours, du domaine Sébastien Brunet en Vouvray.

La dégustation du week-end, fût tranchée. OUI que c’est bon. Comme un vote du temps de Fidel Castro. à 99%. La table (pardon) la nappe de pique-nique à levé la main à l’unanimité en fleurant et goûtant « Arpent » 2015. Un blanc sec, propre à rincer la bouche après une belle cuillère plongée dans un pot de rillette de Touraine, un filet de maquereau à l’huile sur une tranche de pain beurre-oignons frais… on y sent le calcaire, c’est peu exubérant, la matière accompagne à merveille le fil tendu par la roche. Slurp. A re-boire!

On en a aussi profité pour faire remonter la Loire à quelques échantillons de bulles Tradition et Pétillant Originel, et de Demi-Sec pour accompagner la cuisine exotique. On a hâte d’y tremper les lèvres! Assurément une belle découverte!