Week-end Pascal, gastronomie en berne

Classé dans : Non classé | 0

La leçon de ce dernier week-end, c’est « préparez-vous! ». Partis en excursions dans ce joli coin de campagne et de forêt que constitue le triangle d’émeraude, Laon-Soissons-Compiègne, nous avons eu quelque mal à nous trouver assis à la bonne table. Sur la route et passant à Senlis (superbe halte pour un aller et retour en grande banlieue), le Julianon était fermé, nous nous sommes repliés sur une petite brasserie (chez Adrien) où tout est fait maison et où toute référence de vin (plus de 50) est « consultable » au verre (chapeau!). La terrine de lapin aux noisettes exquise et rustique. Les frites accompagnant la juteuse andouillette (de belle stature) de grande fraîcheur. Un coup de bol sur le long chemin de no-« goodrestaurant »-land que nous allions traverser tout le week-end.

Une consultation de nos hôtes, de tripadvisor et de michelin plus tard (indications molles pour l’un et trop enthousiaste pour l’autre : »le meilleur kebab de tout le compiegnois »), le parcours affûté et dénicheur dans les rues commerçantes et adjaçantes (dur, dur les brasseries à oeuf poché carré industriel), c’est au sandwich détrempé, à la galette bretonne et à la bolée de cidre, au verre d’Uby sec que nous avons presque terminé notre week-end.

Mais au milieu de tout ça, ouf!, un autre coup de bol : dimanche de Pâques nous avons été déjeuner au Best Western de Soissons. Le relais des Vignes c’est le nom du restaurant de l’hôtel et c’est son nom qui nous a fait y réserver une table… (chic, chic, ça pormet une belle carte de vin). Et finalement, le rapport aux vignes c’est le quartier où ils sont installés : St Jean des Vignes et non pas la carte des vins, sans réel intérêt… mais les assiettes nous ont franchement bien plu … ouf! Dans notre raté (le nom et le vin) du plaisir (l’assiette). A la carte de bien beaux poissons, de nobles champignons et des légumes frais printaniers, une jeune équipe, un bon pâtissier… on s’est régalé.

Bref dans ce genre de cas, pas d’improvisation possible. Il faut se renseigner auprès de ses amis, scruter à fond blogs et guides et se caler chaque repas et s’assurer d’un week-end culinairement bon et sain. Un week-end, ça se prépare!

Et vous? Vous en connaissez de belles tables dans ce coin là? Sommes preneurs pour notre prochaine excursion…