Un moment magique…

Classé dans : Non classé | 0

En visite chez Môssieur Galbrun, après avoir posé – pour le souvenir – au sommet de la cuve de macération carbonique évoquée un peu plus tôt dans ce billet, nous fîmes route jusqu’à la cathédrale troglodyte qui abrite ses vins en cours d’élevage et vins déjà bien élevés embouteillés et prêts à être sirotés. Une ancienne carrière de tuffeau. Une entrée cachée sous de hauts herbages, une grille grinçante et rouillée, aucune lumière (la torche est de rigueur) et au bout du goulet une immmmmeeeeennnnse salle de calcaire. Les fûts tout au fond paraissent d’une taille lilliputienne. Les chauves-souris veillent le trésor liquide.

Un instant magique. Coupés du monde. On échange. On goûte. On re-goûte, on re-palabre. On déguste. En bouteille, les 13, mis de côté en attendant que le 14 et 15 (plus immédiatement disponibles) s’épuisent. Ensuite, sur fûts, ce sont les Tempérance 2015 pas encore assemblés (bel avenir…) et un autre jus « surprise » qui nous bluffe et nous déroute.

Il faisait jour en y entrant. La nuit est tombée maintenant que nous en sortons. Le froid que nous quittons en cave perdure au dehors. Le temps s’est ralenti. Nous sommes comme figés. Mais la chaleur est bien là, intérieure. Le mince mais franc sourire que nous affichons, une fois remonté dans le carrosse, en dit long sur notre béate satisfaction.