Montlouis… superbes ch’nins

Classé dans : Non classé | 1

Au retour de notre séjour bourgueillois nous passâmes visiter l’un de nos vignerons les plus attachants et généreux, sieur Ludovic Chanson, sis à Montlouis. Il sortait d’un repas dominical avec les « Delech' » d’Amboise et, sans pause aucune, enchaînait une dégustation de blancs bulles et tranquilles avec le groupe de 4 garçons plein d’avenir que nous formions. Lui en t-shirt dans son garage à tracteur qui lui sert de salle de dégustation, et nous emmitouflés dans nos blousons à plumes d’oie. Nous goûtâmes évidemment les vins de Ludo sur 2015 (grosses surprises à venir)… puisque les 14 ont tous été vendus et bus en France, en Belgique, aux US, ou au Japon. Nous dégustâmes également un blanc de grâce et de finesse de son copain et protégé Julien Prével (Maison Marchandelle, ici en photo illustration de l’article) ainsi qu’un 2007 Volagré de grande classe du regretté Stéphane Cossais.

Du plaisir nous en eûmes (nous restâmes 3 heures avec lui alors que plus de 2 heures de route nous attendait avant de rejoindre femmes et enfants en ce dimanche de retour de week-end), nous refîmes le film de Montlouis, de l’Histoire du vin en France et nous repartîmes heureux d’avoir conclu ce week-end dans d’aussi fraternelles conditions.

Les Vignes Gourmandes recevront bientôt Les Pions (pétillant originel), et Cabotines 2015 (sacrée matière!) et serons heureux d’entretenir le lien qui nous unit à ce grand vigneron. Ludovic Chanson, Montlouis-sur-Loire.

 

  1. Week-end à Bourgueil – d’autres adresses alentour – Vignes Gourmandes

    […] Un autre adresse? Allez, soyons généreux. Le Boeuf Noisette, à Saumur. Pour les amateurs de belle viande, sublimée ici par le parfum d’un beurre noisette déposé à la dernière seconde, de fines frites fraîches croustillantes. De petits desserts malins et gourmets (griottes tièdes vanille meringue) concluent le repas. La salle Art Déco, l’escalier de chêne en colimaçon, l’attention de Madame (nous sommes arrivés en toute fin de service après une très belle visite de l’Abbaye de Fontevraud)et de ses mythiques cuisines), une belle bouteille de saumur de chez Guiberteau. On pouvait s’en retourner doucement à Paris et s’arrêter le ventre plein pour une dégustation à Montlouis chez Ludovic Chanson. […]